Crédit documentaire ou Crédoc

Crédit documentaire ou Crédoc


Crédit documentaire ou Crédoc


Crédoc ou crédit documentaire 


  • C'est quoi un crédoc ou un credit documentaire  ?
  • Pourquoi un crédoc et comment faire ?
  • Qu-ils sont les éléments nécessaires pour ouvrir un crédoc ?


Le crédoc ou le crédit documentaire est un moyen de paiement, il garantit le règlement des dettes d'un fournisseur étranger.


  • Pourquoi un crédoc ?


Après la négociation du prix, transport, emballage ..., le fournisseur étranger demande le paiement premièrement, et aussi le client demande la marchandise. Comme une solution pour garantir la livraison de produits demandés et le règlement de fournisseur, en utilise le crédit documentaire comme un moyen de paiement.


Avant ouvrir le Crédoc la banque elle oblige une caution équivalente ou plus du montant de règlement. Après la livraison de marchandise et recevoir des documents demandés par le client (facture, bon de livraison, certificat origine, EUR1...) la banque régler le fournisseur.


  • Qu'ils sont les éléments nécessaires pour ouvrir un crédoc ?


Pour ouvrir le credoc la banque demande trois documents nécessaires : 

  • Facture pro forma
  • Titre d’importation ou l’engagement d'importation
  • Formulaire bancaire à remplir


1- La facture pro forma 

La facture de fournisseur étranger doit contient le montant en devise, la nature de l'incoterm, les informations de banque étrangère, swifte, le nom de client et le monde de paiement.


2-Titre d’importation ou l’engagement d'importation 

Le titre d’importation préparé par le client ou par le transitaire dans la plateforme PORTNET.com, cette plateforme lier le client présenté par le transitaire et la banque (domiciliation du titre) et aussi la douane (l’imputation de marchandise).

3-Formulaire bancaire a remplir

Un formulaire chez la banque contient des informations sur le fournisseur et la marchandise, dans lequel il faut demander à la banque les éléments nécessaires pour passer le règlement.









crédit documentaire - demande d'ouverture de crédit documentaire exemple maroc - crédit documentaire définition - remise documentaire maroc - demande d'ouverture de crédit documentaire pdf attijariwafa bank - les types de crédit documentaire - demande d'ouverture de crédit documentaire à limportation - crédit documentaire import


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le Cycle d’Expertise Comptable au maroc

Le Cycle d’Expertise Comptable est une formation organisée par le Groupe ISCAE pour l’obtention du Diplôme National d’Expert Comptable (D.N.E.C) délivré par l’autorité gouvernementale chargée du Commerce et de l’Industrie.

Le Diplôme d’Expert Comptable qui est un titre prestigieux, institué par le décret du 16 juillet 1990, est délivré aux candidats ayant satisfait aux conditions de formation et de stages prévus par ledit décret.

cabinet expert comptable a paris

Diplôme expert-comptable


La formation est ouverte aux diplômés du second cycle de l’enseignement supérieur admis au concours d’entrée au cycle d’expertise comptable. La durée des études est de trois années, suivie d’une préparation et de soutenance de mémoire, soit un minimum de sept années d’études après le baccalauréat.

Un stage effectué auprès d’un maître de stage, lui-même Expert-Comptable, commence en même temps que le cycle des études. Il dure trois ans. L’Expert-Comptable stagiaire doit soumettre six rapports semestriels, qui doivent être validés par un jury avant l’examen final de la troisième année.


**les diplômes admis pour le concours :

  • Diplôme du Cycle Normal de l’ISCAE.
  • Diplôme du Groupe ISCAE ( Grade Master).
  • Diplôme du Cycle Supérieur de Gestion de l’ISCAE.
  • Diplôme des ENCG (Grade Master).
  • Licence en sciences économiques option gestion ou économie d’entreprise.
  • Diplôme d’études comptables supérieurs français (DECS) assorti d’un bac.
  • Tout diplôme reconnu équivalent par le M.E.S.

Contactez Nous

Nom

Adresse e-mail *

Message *